Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

Thème :

Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs

Objectifs

Savoir construire un plan de formation, un cahier des charges,
- Prévoir les moyens humains et financiers,
- Evaluer la formation,
- Devenir « bibliothécaire-formateur »,
- Savoir transmettre son savoir,
- Etre bon pédagogue

Programme

FORMATION DE FORMATEURS Ingénierie et pédagogie 2 jours
Bref historique et définition de la formation d’adultes
A- INGENIERIE DE FORMATION (1er jour)
Définition
I Pourquoi former ? - II Qui former ? - III A quoi et comment former ?
1°) construire un plan de formation
2°) construire un cahier des charges
3°) définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
4°) choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs
IV Moyens et mise en œuvre
1°) moyens financiers
2°) moyens matériels
3°) moyens humains et motivation
4°) mise en œuvre
V Comment évaluer
1°) les formés
2°) les formateurs
3°) l’organisateur
B- PEDAGOGIE (2ème jour)
Pendant cette journée, les stagiaires seront invités à présenter une courte séquence de formation de 10 mn (qu’ils auront préparé avant le stage) devant le groupe.
I Les objectifs et méthodes pédagogiques - II Donner un cours - III Gérer un groupe

Public concerné

Tous publics URFIST

Durée

12 heures

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !