Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur

Thème :

IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie

Objectifs

- Découvrir et distinguer les principaux réseaux sociaux utiles aux chercheurs ;

- Connaître les dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche et de ses communautés ;

- Savoir structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir son profil et ses résultats scientifiques.

Programme

- Eléments de repères : contexte, principes, usages dans le paysage académique et professionnel ;

- Typologie et caractéristiques des différents types de médias sociaux : blogs, Twitter, réseaux sociaux (professionnels comme LinkedIn ou académiques comme Academia et ResearchGate) ;

- Intérêts et limites de ces services par rapport à d’autres services en ligne (pages institutionnelles, archives ouvertes) ;

- Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs : identité numérique et e-reputation ;

- Enjeux et perspectives : questions juridiques et éthiques.

Prérequis

Savoir utiliser un navigateur web

Public concerné

Tous publics URFIST

Durée

6 heures

Prochaine session


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Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

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