Bibliothèques de Sciences : Environnement et ressources documentaires (Initiation)

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Objectifs

Faire connaître le contexte des bibliothèques de sciences : les publics, leurs cursus et leurs besoins en documentation / les ressources (institutions, outils documentaires). Fournir des outils pratiques, que ce soit à l’acquéreur, aux formateurs ou aux agents d’accueil et médiateurs documentaires.

Programme

1er jour – 29 novembre 2017



Thème général : Le cadre du stage, les stagiaires, le cadre professionnel en bibliothèque de sciences, le cadre historique et institutionnel du domaine scientifique



9h00-13h00 :




  • Accueil, présentation du programme

  • Présentation des stagiaires sous forme de LSP - Lego Serious Play

  • Aborder les Sciences en bibliothèque universitaire : à partir des expériences de  "non scientifiques" dans des BU scientifiques, récapituler les compétences à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre pour assurer les missions de développement des collections, d’assistance bibliographique et de formation des usagers...



14h-17h :




  • L’Histoire des Sciences aux XXè/XXIè siècles. (Avec le concours d’enseignants-chercheurs) : donner des repères chronologiques permettant de comprendre les concepts clés actuels, les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en ST et leur organisation en France et dans le monde.



2e jour – 30 novembre 2017



Thème général : Usagers et collections en bibliothèques de Sciences



9h-13h :




  • Les publics et les services au public (avec le concours d’étudiants impliqués dans des structures associatives et d’un chercheur) : présenter les différentes profils de public identifiés pour les bibliothèques d'étude et de recherche dans le domaine des Sciences et techniques, les pratiques et les enjeux. Au travers de cette connaissance des publics, déterminer leurs besoins spécifiques et les situations dans lesquelles le bibliothécaire peut jouer un rôle.



14h-17h :




  • Offre éditoriale et acquisitions en Sciences pour l’enseignement et la recherche : Quelle offre développer pour répondre aux besoins documentaires du public universitaire scientifique, à l’heure de l’open access et des licences nationales ? Éditeurs, politique documentaire, doc. électronique, open access, Couperin, grands opérateurs (CNRS, CCSD).



3e jour – 1er décembre 2017



Thème général : Les services au public par la pratique



9h-12h30 :




  • Atelier – Panorama des ressources essentielles : Matinée de Travaux pratiques. Bases de données terminologiques, bibliographiques, encyclopédiques… Présenter des ressources web incontournables (payantes et en accès libre) et fournir un kit aux futurs acquéreurs et agents chargés de formation des usagers ou simplement de service public.



13h30-17h :




  • Animation en bibliothèque scientifique : son rôle dans la diffusion de la culture scientifique et le développement du dialogue science-société (CCSTI, Fête de la science, expositions, projections de films documentaires, partenariats avec des établissements culturels, etc… ) Au travers d'événements culturels mais aussi d’expériences innovantes, noter la place que les bibliothèques peuvent offrir au jeu et à l’expérimentation propre à la culture scientifique. Lien avec la visite qui suivra : innovation dans les espaces et les services offerts (prêt de jeux d’échecs, de tablettes, d’espaces de travail avec tableau…, etc)

  • Évaluation du stage

  • Visite de bibliothèque : Bibliothèque de Géosciences.

Prérequis

Aucun

Public concerné

Professionnels de l’information

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !