Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

Thème :

Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Objectifs

La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et cette journée permettra de faire connaissance avec ses principes de base, de même que pour quelques autres outils.
Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre du filtrage des résultats, à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ».
Un nouveau mot illustre ce besoin : la curation.
Scoop It, dont le succès se confirme, fait partie de la catégorie d’outils dite de curation qui permettent à la fois de sélectionner l’information et de la publier.
ScoopIt sera donc largement abordé au cours de cette journée.
Enfin, les outils de curation ont le vent en poupe et des plateformes commeLTumblr ou Storify sont également très utilisées. Un point sur ces outils sera donc fait en dernière partie de journée afin de permettre de les positionner au sein de la nombreuse offre actuelle.

Programme

Découverte du portail Netbives et de ses fonctionnalités de base.
Exemples de Netvibes dans l’enseignement supérieur.
Ouvrir un Netvibes et l’alimenter.

La curation avec Scoop It :
Principes de Scoop It et fonctionnalités de base
Exemples de « Topics »
Ouvrir un « Topic » l’alimenter

Public concerné

Tous publics URFIST

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !