Evaluer l’information sur le web : enjeux, notions, démarche

Thème :

Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Objectifs

- Sensibiliser aux enjeux de l'évaluation de l'information sur le web, notamment à l'identification des infopollutions ;
- Fournir des repères théoriques sur les notions au coeur de l'évaluation de l'information, notamment celle de crédibilité ;
- Proposer une démarche d'évaluation de la crédibilité d'un site ou d'une ressource web.

Programme

- Introduction : contextes, enjeux, ruptures et continuités, pratiques de l'évaluation de l’information sur internet ;
- Panorama des défis informationnels et des réponses possibles : les “infopollutions” (manipulations, désinformation, rumeurs, etc.), les biais cognitifs, les risques informationnels... ; définition, typologies, exemples, enjeux, outils et parades pour combattre ces infopollutions ;
- Complexité, notions-clés de l’évaluation : crédibilité, autorité, qualité de l'information et pertinence ; définition, différences... ;
- La notion de crédibilité : typologies de la crédibilité, repères sur les facteurs de la confiance pour les usagers ;
- Démarche d'évaluation : repérage des indicateurs de crédibilité, démarche d’évaluation… Exercices.
- Ressources pour aller plus loin.

Prérequis

aucun (bonne pratique du web)

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !