ANNULE - Rédiger un article professionnel : méthode et enjeux pour les professionnels de l'information

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Objectifs

Prochaine session : jeudi 1er et vendredi 2 juin (2 j.)
POUR S'INSCRIRE : CLIQUER SUR LA DATE "JEUDI 1er JUIN 2017" A DROITE


- Acquérir des méthodes d’écriture adaptées à la rédaction d’articles professionnels : structuration du texte, style, citation des sources, application des consignes aux auteurs
- Développer une stratégie de publication adaptée à un profil de praticien : respect de la déontologie, des conditions de légalité dans lesquelles s'écrit le texte, identification des revues, mise en œuvre d’une stratégie de publication, comprendre les attentes des directeurs éditoriaux
- Connaître l’univers éditorial des textes professionnels
- Connaître les principes d’une rédaction professionnelle collaborative et les mettre en œuvre
ATTENTION : La rédaction de rapports d'activités ou de procédures ainsi que la rédaction de textes en vue d'une diffusion web (rubriques de sites, dossiers thématiques, etc.) ne font pas partie du périmètre de la formation.

Programme

Avertissement : Le stage cible en priorité les professionnels de l'information souhaitant acquérir ou consolider leurs méthodes de rédaction de publications professionnelles ; les demandeurs ayant un profil autre (doctorants, chercheurs...) ne sont pas prioritaires. Il ne s'agit pas non plus d'une formation de formateur à la rédaction d'article scientifique.

Les professionnels de l’information forment l'une des communautés professionnelles les plus « éligibles » à la rédaction professionnelle. Pour autant, cette pratique nécessite des compétences sensiblement différentes de celles que mobilisent au quotidien les professionnels de l'information pour rédiger leurs écrits. L'article professionnel se distingue également de l'article scientifique de par sa forme, la méthodologie requise et ses objectifs. Le stage cible donc les professionnels de l’information qui sont amenés à rédiger des textes professionnels, dans la pluralité de leur typologie. La formation apporte aux stagiaires les connaissances et les méthodes nécessaires pour mettre en pratique une rédaction professionnelle maîtrisée.

- Le projet de rédaction
- Surmonter la page blanche
- Lorsqu'on est auteur : droits et devoirs
- Établir les conditions de travail : désacraliser l'écriture
- Le lecteur, votre allié
- Les approches rédactionnelles pour la progression sémantique
- Structurer un texte
- Gérer le paratexte
- Le style ou la clarté ? Questions de forme et de fond
- Techniques pour améliorer son texte
- La rédaction collaborative
- Cas pratiques

Prérequis

Avoir un projet de publication. La formation est ouverte aux professionnels de l'information ayant ou non une expérience de publication professionnelle.

Public concerné

Professionnels de l’information

Durée

12 heures

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !