ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs

Thème :

IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie

Objectifs

ResearcherID, ORCID, IdHAL…, les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des pays et des institutions commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?



Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information. Pour les enseignants-chercheurs et les doctorants, se reporter à la formation Réseaux sociaux académiques et identifiants numériques chercheurs, jeudi 7 décembre (1 j.).

Cette formation peut être complétée par les formations suivantes :
Être (bien) visible sur internet : l'identité numérique du chercheur [doctorants et enseignants-chercheurs], lundi 14 mai (0,5 j.) ou L'identité numérique du chercheur [formation de formateurs], lundi 28 mai (0,5 j.)

Programme

- Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;

- Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID, IdHAL, IdRef, VIAF, ISNI, ORCID ;

- Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;

- Perspectives françaises et étrangères

Prérequis

Aucun

Public concerné

Professionnels de l’information

Durée

4 heures

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !