Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la recherche et la carrière scientifique

Thème :

IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie

Objectifs

- Découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif, à la socialisation et/ou à la visibilité du chercheur et de ses recherches ;
- Connaître les dispositifs de partage et de veille informationnelle à mettre au place au regard de son objet de recherche ;
- Apprendre à structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats scientifiques.

* Pour une présentation uniquement des réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate), on se reportera à la formation "Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques", lundi 5 décembre 2016 (0,5 j.).
* Pour une présentation concernant spécifiquement les identifiants chercheurs (ResearcherID, ORCID...), on se reportera à la formation "ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs", lundi 15 mai 2017 (0,5 j.)

Programme

- Repères théoriques sur le web 2.0 et la science 2.0 : contexte et principes ;
- Typologie des différents types de médias sociaux ; intérêts et limites pour la recherche :
* outils de production et de diffusion de l’information : wikis, blogs, microblogging (ex. : Twitter) ;
* outils sociaux et de partage : réseaux sociaux professionnels (ex. : LinkedIn) ou académiques (ex. : Academia et ResearchGate), communautés de partage de références bibliographiques (ex. : Mendeley), webographiques (ex. : Diigo) ou de documents ;
* outils du cloud computing.
- Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs ;
- Questions et perspectives.

Prérequis

Savoir utiliser un navigateur web

Public concerné

Tous publics URFIST

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !