Utiliser les flux RSS pour sa veille : Pourquoi et comment ?

Thème :

Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Objectifs

Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe bien souvent par les flux RSS et pourtant ceux-ci sont peu mis en avant par rapport aux systèmes de recommandations spécifiques aux plateformes de réseautage social. Cette journée a donc pour objectif de faire (re)découvrir la richesse fonctionnelle des flux RSS et de dresser un tour d’horizon des différents types d’outils qui permettent de mettre en place une telle veille.

Programme

La formation est découpée en deux parties : la matinée est consacrée à l’approche théorique des flux RSS, notamment de situer leur utilité dans une démarche de veille, et a pour objectif de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les différences et les similitudes entre la recherche d'information et la veille ?
- Il y a t-il une ou plusieurs veilles ?
- Quelles sont les étapes de la veille sur le Web ?
- Qu’est-ce-qu’un flux RSS ?
- Que contient-il ?
- Comment identifier leur présence sur un site ?
- Quels sont les critères à retenir pour le choix d’un lecteur de flux RSS ?
- Quelles sont les différentes solutions logicielles proposées, de la plus simple, comme les marque-pages dynamiques du navigateur Firefox par exemple, aux plus évolués?
- Répondent-elles aux mêmes besoins ?
L’après-midi est dédiée, plus particulièrement, à la découverte d'un lecteur de flux RSS en ligne, INOREADER, qui dispose de nombreuses fonctionnalités.
Sont également évoqués la surveillance de page Web qui ne sont pas pris en compte par uns fil RSS et la mise en relation automatisée entre deux services Web.

Public concerné

Tous publics URFIST

Prochaine session


Voir le stage

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !